21 juillet 2006

de l'inconvénient de la gratuité

Drôle de coïncidence, je viens de me fendre d’une réaction sur le thème de la gratuité de la presse, sur le blog de Benoït Rapahaël, ici et que ne découvre-je pas, sur mon propre blog ? les inconvénients de la gratuité, justement, illustré par l’exemple : la publicité.
Pour justifier l’hébergement gratuit des blogs, nous nous retrouvons avec des bandeaux publicitaires sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Et voici que Poire et Cahouète se retrouve, bien malgré la volonté de ses auteurs (je me permet de parler en votre nom Pauline, JB et Stéph…) à faire la propagande du livre de N.Sarkozy, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran. (et peut-être aussi en direct, à l’instant ou vous lisez ces lignes…)
Screen01b Au secours ! cela va à l’encontre de toute ce en quoi nous croyons, tout ce pourquoi nous nous énervons régulièrement ici même ! Je refuse d'être assimilé à ce type là, mais je n'y peut malheureusement rien, à mins de fermer le blog en signe de protestation.
Ce pouvoir sans borne de la publicité, c’est ça aussi qui, à une autre échelle, tue la presse. J’en profite pour vous ressortir mes arguments contre cette presse gratuite qui ne fonctionne qu’avec des rédactions réduite à leur plus simple expression dont la seule fonction est de reécrire des dépêches d’agence, pour faire du gris entre les pubs. Ces mêmes pubs qui décident même si les journaux doivent paraître ou non : pas de journaux gratuit durant les fêtes de fin d’année par exemple : pas rentable. Et s’il se passe tout de même des événements ? tant pis pour le lecteur.
J’imagine dans mes cauchemars de parano comme celui-ci ou celui-là un monde ou la presse aurait été entièrement absorbée par le « phénomène » des gratuits. Ce jour là, le dogme capitaliste dans toute sa splendeur régnera enfin sur le monde : plus d’actualité lorsque cela n’est pas rentable. La planète entière respirant uniquement au rythme du bizness et de la bourse… le cauchemar est-il vraiment si lointain ?

Posté par matiu à 15:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur de l'inconvénient de la gratuité

    Ouff !

    Aujourd'hui c'était une pub pour Fire Fox sur notre Blog !
    Mais il existe aussi des hébergeurs de blogs gratuits sur lesquels il n'y a pas de pub. Mais pour un blog comme le notre, à plusieurs mains et qui publi aussi quelques images, on n'a pas toujours le choix.
    Une remarque tout de même, souvent les bloggueurs de sites sans pub en rajoute volontairement car comme ça ils ont des rentrées directes d'argent. Comme quoi l'altruisme n'est pas monnaie courante sur la toile non plus !!

    Posté par Antropauline, 24 juillet 2006 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire